Les escaliers sur-mesure par Les Sens du Menuisier

Les escaliers sur-mesure des Sens du Menuisier

L’escalier dans une habitation en est le noyau principal, tant au niveau esthétique que pratique.

Tout en se fondant naturellement dans le décor et l’atmosphère de l’environnement, il doit s’intégrer aux emplacements existants mais aussi répondre aux besoins de ses utilisateurs.

Les escaliers quart-tournant et autres formes

Le choix et la mise en place d’un escalier dépendent en 1er lieu de son implantation au sein de votre habitation, et par conséquent de l’espace dont vous disposez. En effet, le choix de l’escalier se définit par rapport à votre pièce, à votre ouverture de plancher et à son utilisation.

Il peut avoir plusieurs formes :

  • l’escalier droit ou quart tournant : Ils permettent de bénéficier de rangements supplémentaires grâce à l’espace situé en-dessous. Vous pouvez ainsi y installer des étagères ou des placards, un bureau…
  • l’escalier hélicoïdal : autoportant, ce modèle est peu encombrant et s’adapte donc parfaitement à des espaces réduits. Il ne donne cependant pas une grande liberté de mouvement et est à proscrire si l’on a des meubles encombrants à monter à l’étage.
  • l’escalier 2 quart tournant : il est la situation intermédiaire entre le quart tournant et l’hélicoïdal. Il est confortable et offre une plus grande liberté de mouvement que l’hélicoïdal.

En plus d’être utile, l’escalier est aussi un objet de décoration. Il doit donc être visible et mis en valeur.

Chaque escalier est fabriqué sur-mesure selon votre besoin. Votre escalier est unique !

L’importance des marches …

Le dimensionnement des marches est un élément capital à prendre en compte pour le confort des occupants.

La Règle de Blondel

Pour cela, il nous faut appliquer la fameuse « règle de Blondel ».
Selon cette règle, l’escalier idéal présente une hauteur de marche de 17cm pour un giron de 29cm (2 x 17 + 29 = 63). Dans la pratique, la hauteur des marches est comprise entre 16 et 20cm, et la profondeur entre 28 et 30cm.
La marche de départ peut être plus longue ou plus basse afin de donner de la progression à l’ascension.

Toutefois, du fait de certaines contraintes techniques, la règle de Blondel ne peut pas s’appliquer à chaque projet d’escalier.

Un escalier avec ou sans contremarche

En revanche, le choix d’un escalier ouvert ou fermé est plutôt un choix esthétique ou pratique.
Un escalier avec contremarches permet d’aménager le dessous mais du coup apporte moins de transparence, de luminosité et de volume. Il est donc important de tenir compte de la configuration de la pièce et de l’emplacement de l’escalier avant de faire le choix sur l’un ou l’autre.

et de la rambarde

Le garde-corps est un élément indispensable à votre escalier. Cet ensemble forme une barrière de protection placée sur les côtés d’un escalier ouvert, ou pourtour d’un palier, d’une mezzanine. Mais il permet aussi d’embellir votre escalier.

Nous fabriquons et posons des gardes-corps en bois, en acier, en tubes inox, en câbles inox, en verre, en tôle perforée ou en acier découpe laser.

Nous vous conseillons sur celui qui s’adaptera le mieux à votre escalier, à vos envies et vos goûts tout en respectant les normes de sécurité.

Coordonnées

6 impasse du charron
44680 CHAUMES EN RETZ
Tél. : 06 83 63 28 89

Horaires d'ouverture des bureaux

Du lundi au vendredi
de 9H à 12H
et de 13H30 à 18H

Certifications